Projet en démarche environnementale et RT2010, projet BBC, panneaux photovoltaiques
Maître d’Ouvrage : Commune de Stotzheim
Dates : 2011-2013
Coût : 1 150 000,00 €
Surface : 975 m2
Matériaux : structure béton et MOB, charpente bois et LC, isolation renforcée, étanchéité à l’air, étanchéité en membrane sarnafil, toitures végétalisées, bardage bois mélèze, menuiseries extérieures aluminium, menuiseries intérieures bois, sol linoléum. Ventilation double flux
DESCRIPTION :
Extension de l’école existante par la création de 2 salles de classe maternelle et élémentaire et d’une salle d’activité. Retsucturation de l’école existante comprenant la création d’un bureau, d’une salle de propreté et d’une salle de repos.
Le projet propose de ré-identifier les espaces structurels par la démolition de toutes les cloisons actuelles et de reconfiguerer, l’étage avec un couloir coté cour qui dessert les salles. L’espace office et les locaux sanitaires doivent être implantés de façon à réutiliser les réseaux existants. Les salles seront en communication entre elles pour optimiser les besoins et usages. Le bureau est installé vers les accès des enfants. Des vestiaires et équipements nécessaires sont prévus.
L’extension sera implantée en limite en limite de parcelle. Elle marque un léger retrait par rapport au pignon existant pour permettre l’émergence au dessus d’elle du volume signal du périscolaire. La boîte en bois intègre dans sa volumétrie en plus de la salle de restauration un escalier de secours : la couverture de celui-ci sert d’auvent à la salle de restauration. Le couronnement de ce volume bardé de bois reprend dans un premier temps l’horizontalité du pignon à quatre pans de l’existant pus marque une inflexion pour rejoindre le niveau du faîtage du toit de l’école et apporter la lumière du Sud à l’intérieur des locaux.