Projet en démarche environnementale et RT2010, projet BBC
Maître d’Ouvrage : Commune de Huttenheim
Dates : 2011-2013
Coût HT : 1 500 000,00 €
Surface : 830 m2
Matériaux : structure béton et MOB, charpente bois et LC, isolation renforcée, étanchéité à l’air, étanchéité en membrane sarnafil, toitures végétalisées, menuiseries extérieures aluminium, menuiseries intérieures bois, sol linoléum. Ventilation double flux
DESCRIPTION :
Le projet d’extension et de restructuration fait suite à une réflexion avec le Maître d’Ouvrage et les usagers sur les qualités d’une nouvelle école maternelle permettant d’assurer les différentes fonctions pédagogiques au sein d’une même entité. Le quartier est de type pavillonnaire, avec principalement de l’habitat individuel.
L’échelle actuelle de l’école maternelle reprend cette typologie de bâtiment avec toiture double pente et implantée de plain pied. L’existant date de 1957 avec une extension complémentaire d’une salle dans les années 80.
L’école maternelle actuelle est composée d’un ensemble comprenant : 4 salles de classe, 1 salle de repos, 1 salle de jeux, 1 salle de lecture et les annexes attenantes, sanitaires, bureau, locaux techniques.
Le projet présente les caractéristiques suivantes : une extension comprenant 1 salle de classe, implantée à coté de la salle 4 sur cour
La salle de jeux est maintenue à son emplacement actuel avec adjonction des locaux vestiaires et extension de la salle. La salle de repos, salle des maîtres et le bureau Atsem sont implantés coté nord. Le hall est agrandi coté cour au sud, en prolongation d’un nouveau préau.
L’intégration des travaux suite au diagnostic structure, avec enlèvement et réfection complète de la charpente.
Le projet présente l’avantage de créer une nouvelle identité coté Rue John Kennedy. Cela permet de recomposer un ensemble plus homogène sur la rue avec notamment une construction en retrait.
Ce projet permet de rendre les activités pédagogiques regroupés et en intérieur. A savoir ne pas sortir en extérieur, notamment pour les enfants maternelle pour aller à la salle de jeux
Le projet également de créer une nouvelle identité coté rue avec les accès, le préau et la nouvelle configuration des deux salles refaites.
Les locaux sont optimisés en surface et l’extension répond aux besoins exprimés dans le programme. La salle de jeux doit également être autonome avec des accès indépendants hors période scolaire. Les locaux annexes comme sanitaires y sont aussi rattachés.