Projet en démarche THPE et Environnementale
Maître d’Ouvrage : CCI Aéroport de Strasbourg-Entzheim
Dates : 2007-2008
Coût HT : 2 200 000 €
Surface SHON : 2 500 m2
Matériaux : isolation extérieure, menuiserie aluminium, sol linoléum, ventilation double flux avec récupération d’énergie, traitement de l’air
DESCRIPTION :
Le bâtiment Hélène Boucher fait partie d’un ensemble de constructions sur le site de l’aéroport international de Strasbourg, entre la zone militaire Nord et l’aérogare pour passagers. Le projet consiste à la réhabilitation et principalement au réaménagement de bureaux, salles de réunion pour les services de la Police aux Frontières.
Le travail de réflexion porte sur l’enveloppe et la nouvelle identité forte à donner à ce bâtiment. Les façades sont repensées comme lieu d’expression architecturale : nouvelles ouvertures : format alterné, pose en débord ou en alignée, traitement de auvent, de brise soleil…, jeu de textures et matières, alternance du lisse et du rugueux…
En matière de qualité environnementale, une attention particulière a été apportée tant au niveau du confort thermique par une ventilation double flux, que la gestion de la luminosité intérieure de chaque bureau. L’esthétique des espaces intérieurs de travail jouent de matières bois et de couleurs chaleureuses dans les bureaux et les circulations.