Projet en démarche RT 2005 et Environnementale
Maître d’Ouvrage : Commune d’Oberschaeffolsheim
Dates : 2004-2006
Coût HT : 1 795 000 € (valeur 2006)
Surface SHON : 2 136 m2
Matériaux : structure métallique et bac acier, béton (gymnase) et MOB et charpente Bois (Dojo), étanchéité membrane Sarnafil.
Façade : bardage métallique laqué, bardage en panneaux ciment bois et trois plis lazurés ; menuiseries extérieures aluminium, menuiseries intérieures bois, sol sportif coulé
DESCRIPTION :
L’accès est proposé sur un vaste parvis, couvert, largement ouvert sur un hall très vitré. Le hall est pensé comme un espace festif complémentaire, avec bar et buvette en direct. Les annexes s’alignent sur une longue barre horizontale et basse relayant les imposants volumes des salles de sport en retrait.
Les vestiaires desservent directement la salle de sport, par un sous espace ponctué de poteaux, délimitant une zone plus calme. La salle de Dojo, en structure complète bois, présente un espace confiné par des ouvertures au ras du sol.
Un dialogue entre les deux salles s’établit le long du ruisseau Muhlgraben par l’aménagement paysager mis en valeur. Le long des accès, une ligne horizontale délimite et identifie les imposants en retrait.