Restructuration et extension de l’école maternelle et agrandissement du restaurant scolaire du groupe scolaire sections internationales « Robert Schuman » à Strasbourg – Esplanade (67)
Projet en démarche THPE et Environnementale, RT 2005 extension
Maître d’Ouvrage : Ville de Strasbourg
Dates : 2007-2010
Coût HT : 2 610 000 € (valeur 2010)
Surface : restauration 150 m2, maternelle 1 201 m2
Matériaux : structure béton et MOB charpente bois et LC, isolation renforcée, étanchéité en membrane sarnafil et toitures végétalisées, bardage bois mélèze, menuiseries extérieures aluminium, menuiseries intérieures bois, sol linoléum. Ventilation double flux.
DESCRIPTION
Le programme propose une requalification partielle du groupe scolaire existant comprenant notamment : extension et rénovation complète des espaces restauration scolaires, et extension et rénovation complète de l’école maternelle.
La réflexion a porté sur plusieurs principes fondamentaux : travaux en site occupé, recomposer chaque sous ensemble fonctionnel tout en valorisant les espaces de chacun, valoriser les éléments dans une globalité de projet, garantir une architecture durable avec des matériaux appropriés et une rénovation thermique poussée.
La restauration : l’extension est proposée comme nouvelle salle pour les maternelles, alors que l’existant, aux vastes surfaces est recomposé pour accueillir les enfants élémentaires. L’architecture intérieure est complètement repensée tant fonctionnellement que spatialement : ambiances de convivialité, plafonds qui dynamisent le volume des salles ; bas, haut, en biais… Tout est recomposé comme restaurant et non plus cantine. Les matériaux et les couleurs dynamiques participent à cette réflexion.
Concernant le projet d’école maternelle, la géométrie existante des espaces en « octogone », est le contexte spatial qu’il faut abolir. Aussi, la réflexion porte sur la mise en place d’une vraie école maternelle : l’extension accueille quatre salle de langues et une bcd en étage qui se pose comme un « domino en ossature bois» sur l’existant. Les salles sont repensées rectangulaires avec intégration de cloisons actives entre couloir et salle . Chaque niveau bénéficie au sol, d’une couleur différente permettant le repérage dans l’espace des enfants : petits en entresol, moyens au rez de chaussée, les grands en étage 1.
Tout le projet est réfléchi dans une démarche simple, certes mais lié au développement durable : le bois comme potentiel de construire en site occupé, l’acoustique optimum pour les espaces, la lumière naturelle redistribuée en intérieur par des hauts jours, des lanterneaux, des vues ponctuelles sur les espaces extérieurs, les cours, les arbres ainsi que tous les équipements conçus avec des matériaux et matières structurant l’espace.
L’échelle de l’enfant est fondamentalement repensée comme « élément » de conception du projet tant maternelle que pour la restauration scolaire.
Ce projet,réalisé en 14 mois en site occupé, compose une nouvelle identité pour le groupe scolaire Schuman où « restructuration » s’harmonise avec architecture et esthétisme.